Philippe & Christiane Afchain (dit Zig & Puce)

 

Tout à commencé en Novembre 2013, mes 1er pas sur la terre du Bénin.

J'y ai appris l'humilité et la joie de vivre avec presque rien

Même si tous les Béninois ne sont pas francophone, il suffit de sourire pour communiquer

Le village ABDD m'a conquis par sa quiétude et son confort. Le réveil ensoleillé au son du frottement des palmes de coco qui servent de balai à feuilles, manié avec tant de nonchalance par ces petites mamans, une brindille entre les dents ou leur dernier né sur le dos, entre 2 pauses casse-croute qui vous accueillent avec un grand sourire quand on sort de notre case (avec encore la trace de l'oreiller sur la joue) pour aller prendre le petit déjeuner sous la case à palabre . Là, Epiphane, en toute discrétion, aura pris soins de déposer sur les grandes tables en bois tout le nécessaire pour une collation matinale reconstituante.

Puis c'est le départ pour une journée riche en découverte en tout genre, tout est bon à prendre, visite en barque de Ganvié, magnifique et étonnante cité lacustre, balade en Zem (les motos béninoises)pour traverser les villages avoisinants par des chemins aussi chaotiques qu'improbables... mais quel pied!

Il y a aussi le temple des pythons, les marchés, la porte des esclaves, les histoires de croyance vaudous qui effrayent tous les européens mais quelques béninois aussi, et les enfants sur le bord des routes et chemins qui crient à notre passage "yovo yovo!" et à qui nous faisons signe.

Bref que des choses simples qui n'apportent de bonheur que si elles sont vécues au moins une fois.....

Merci à toi Bénin pour ces moments inoubliables

 

 

Zig et Puce

Please reload

© 2020 - Association Aux Bonheurs de Dan

Contact : info@auxbonheursdedan.fr

Adresse : Aux Bonheurs de Dan, 4 Impasse des Aires, 11200, Ferrals Les Corbières France

 

logo-blanc-mavr.png
AFPA Formation Professionnelle
Electricienssansfrontières-blanc.png

Partenaires de l'Association