1/1

le projet

Il n'est de réussite que si tous s'unissent dans une même cordée, vers un même sommet.

(Antoine de Saint Exupéry)

Le projet se veut un partage des richesses de chaque culture :

les rires, les couleurs, la créativité, l’ingéniosité, la solidarité et bien des valeurs africaines sont autant de cadeaux offerts à l’occidental qui, en retour, peut offrir ses moyens, ses techniques, son écoute et ses savoir-faire, prudemment…

Cette démarche, plus partenariale que simplement caritative ou humanitaire, permet à chacun de s'enrichir des apports de l’autre : c'est une démarche de développement mutuel.

Le cœur du projet consiste en l’édification  d’un "Village de Brousse"

 

où 9 cases d'accueil à l'architecture décalée, sont chacune conçue par des architectes différents, avec la participation de Maîtres d’œuvre et d'artistes béninois.

Ces cases témoigneront des audaces conceptuelles que l'on peut affirmer lorsqu'on s'affranchit des  contraintes normatives dont la profusion nous impose ici les fondements de l'Habitat, "à la Lettre", en nous en faisant parfois perdre "l'Esprit"....


 

Le projet constructif de l'Association est fondé sur le simple bon sens, en respect du lieu, des matériaux et des usages, comme à l'écoute partagée des populations :

il témoigne d'une créativité constructive réjouissante et poétique pour contribuer à la joie de vivre ensemble, autrement !

Ne pas user de cette liberté créatrice serait mésestimer l'une des valeurs fondamentales et structurantes de la société béninoise.

réhabilitation inaugurée

de la case anomé

< novembre/2018

Après de gros dégâts suite à des saisons de pluie inamicales et à une conception architecturale aussi burlesque que délicate a réaliser, voici l'aboutissement de plusieurs mois de travail sur site pour une réhabilitation réussie et pérenne si les dieux célestes ne nous victimisent plus en ruissellements intempestifs...

ça y est,

l'Eau est là !!! 

< novembre/2015

Bernard, Mario, Clément, Pio, Zig, Paul, Luc, Jean, Henriette et Aurore, membres de Aux Bonheurs de Dan (ABDD) et du Comité de l'Eau, inaugurent la distribution de l'Eau en rendant hommage à ESF, à l'AFPA, à Alain Ratié, François Jaulin, Jean-Pascal Bruant et Isaac Houndji, à tous les membres et donateurs de ABDD et à l'implication efficace et solidaire des voisins béninois animateurs et gestionnaires du Comité de l'Eau.

La Fête du Don de l'eau

Le chef de Village, Isaac Houndji, avec ses conseillers, le Directeur du Village ABDD, Pio Dossou Yovo et les membres du comité de l'eau dont Clément Sedjro, Président, Paul Abata, secrétaire, Aurore Sognon, trésorière et Henriette Hounhouenou, son assistante et Jean Affiko, animateur, étaient présents avec toute la population pour fêter le «Don de l’Eau» de ce beau mois de novembre 2015

Le discours du chef du village

Isaac Houndji

La Fête du Don de l'eau

© 2019 Association Aux Bonheurs de Dan

Contact : info@auxbonheursdedan.fr

Adresse : Aux Bonheurs de Dan, 11 Chemin du Château, 06330, Roquefort les Pins, France

 

logo-blanc-mavr.png
AFPA Formation Professionnelle
Electricienssansfrontières-blanc.png

Partenaires de l'Association